le modèle de Palo Alto

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Ce modèle original a été développé en Californie dans les années 60 par des intervenants du Mental Research Institute (psychiatres, psychologues, spécialistes en relations humaines).

Rigoureux et pragmatiques, ils ont exploré une question très  » simple  » : dans une situation de difficulté ou de souffrance relationnelle, comment obtenir le plus vite possible un changement bénéfique, concret et durable ? En s’inspirant entre autres de la pratique de Milton Erickson, thérapeute de génie, ils ont créé un modèle aussi original qu’efficace, qui s’applique à tout type de problème.

En effet, le modèle de Palo Alto considère les situations sous un angle interactionnel : ce sont nos interactions, notre manière d’entrer en relation avec les autres (ce que nous faisons ou disons…) ou avec nous-même (ce que nous pensons, ressentons…) qui parfois nous posent problème. L’intervention consiste donc à trouver des stratégies pour changer non pas les personnes, mais les relations avec les autres et/ou avec soi-même, et ainsi rétablir un équilibre satisfaisant pour la ou les personnes concernées. La pratique de l’hypnose peut selon les cas s’avérer précieuse pour mobiliser de nouvelles ressources et installer de nouveaux comportements.

Le modèle de Palo Alto est dit  » systémique  » parce ce qu’il considère la personne dans son environnement interactionnel, et  » stratégique  » parce qu’il vise un changement rapide et durable.